Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Géographie et légendes de Géorgie


La leçon

La République de Géorgie est un pays situé entre la mer Noire à l'ouest et la mer Caspienne à l'est, dans la région transcaucasienne.  La Géorgie est bornée au nord par la Russie (les régions de la Tchérkessie, de la Balkarie, de l'Ossétie du Nord, de l'Ingouchie,de la Tchétchénie et  du Daghestan), au sud-est par l'Azerbaïdjan et l'Arménie et au sud par la Turquie. Toute la frontière nord est délimitée par la haute chaîne montagneuse que forment les montagnes du Grand Caucase. 

D'un point de vue géographique, la Géorgie est située sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie, dans la région du Caucase.

Le pays a sa propre langue (géorgienne) et ses propres coutumes et traditions.

D'une superficie totale de 69 700 km² (2,2 fois la Belgique), la république de Géorgie compte trois territoires autonomes dont deux républiques autonomes, l’Abkhazie (8600 km²) au nord-ouest près de la mer Noire, et l'Adjairie (3400 km²) au sud-est et également près de la mer Noire, ainsi qu'une région autonome , l’Ossétie du Sud (3900 km²), dans le centre-nord du pays.

Administrativement, la Géorgie est divisée en 65 districts, mais on compte une douzaine de «grandes régions». La capitale, Tbilissi, constitue le plus grand centre urbain avec 1,4 million d’habitants (1996) et beaucoup de diversité ethnique. La deuxième ville du pays, Koutaïssi, située sur le cours supérieur du fleuve Rioni, compte 236 000 habitants (estim. 1991). Les autres centres urbains de plus de 100 000 habitants sont Batoumi (en Adjarie) et Soukhoumi (en Abkhazie), les capitales respectives de l’Adjarie et de l’Abkhazie, ainsi que Roustavi, une ville située au sud-est de Tbilissi.

À l’ouest du pays, une plaine triangulaire profonde, la Colchide, qu’encadrent le Grand Caucase au nord et le Petit Caucase au sud, ces chaînes imposantes sont reliées entre elles au centre du pays par les monts du Likhi ; à l’est, plaines - vallées du Mtkvari, de l’Iori et de l’Alazani et plateaux étroits, orientés nord-ouest sud-est. La passe de Sourami (949 m) dans le Likhi relie les parties ouest et est du pays. La Géorgie est dotée d’un réseau hydrographique intéressant, que domine le Mtkvari, qui passe à Tbilissi, à l’est et le Rioni à l’ouest. 


Exercice n°1

Aide : Complétez le texte ci-dessous, en choisissant les mots correspondants dans la liste.

emplacement - oiseaux - laquelle - abondance - territoire - ancienne - fonder - 

construite - légende - l’ordre - signifie - lié - peuplement - lancé




Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "abondance").


Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Lisez attentivement le texte de la leçon et répondez aux questions, en cliquant sur la proposition qui convient.



Question n°1

La Géorgie est frontalière des pays suivants :

Corriger la question

Question n°2

Les territoires autonomes situés tout près de la mer Noire, sont :

Corriger la question

Question n°3

De ces trois villes la plus peuplée est :

Corriger la question

Question n°4

Likhi est :

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Maka Bediashvili


Contributrice

Géorgie
Moi, je suis géorgienne, professeur de français et formatrice des enseignants de français à la maison de professeur. Public enseigné - les enfants, ados et adultes. J'adore travailler du FLE avec les étudiants !

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires